Société

RDC : La Sociv Mwenga suit de près le Projet PDL-145T

Faire le suivi quotidien de l’exécution des projets dédiés au développement de 145 territoires. Le cadre de concertation de la société civile de Mwenga matérialise, ce jeudi 11 mai, l’une des recommandations issues de la table ronde sur la paix et le développement organisé il y a peu à Bukavu.

Un atelier de restitution vient d’être organisé au chef-lieu de ce territoire sur la réalisation de ce programme. Le président de cette structure citoyenne en a profité pour revenir sur les conclusions des autres ateliers suivi lors de son séjour passé au chef-lieu de la Province du sud kivu.

Hilaire Isombya Besana indique que les assises se sont tenues au bureau du cadre de concertation de la société civile de Mwenga.

Ce projet est exécuté dans le cadre de son programme de développement local de 145 territoires, PDL 145 T. Le gouvernement congolais le met en œuvre à travers le Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD. Plusieurs activités doivent être organisées dans le sens d’obtenir l’adhésion et l’appropriation de ce programme par la population locale.

Au cours de ces activités, les autorités locales, les leaders et relais communautaires, les acteurs de la société civile, les représentants des organisations des jeunes et des femmes seront été sensibilisés sur le bien-fondé de ce programme et sur les projets qui seront exécutés à Mwenga dans le cadre du PDL 145 T.

« Le PDL 145 T est un programme financé à 100% par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce programme s’étend dans la durée allant du 24 mars 2022 au 31 décembre 2023. 

Ce programme se présente comme une des réponses aux problèmes posés par la population. « Nous sommes dans un territoire où, d’une manière générale, la population a des sérieux problèmes. 90% de la population vit dans la misère car il y’a des endroits où, il n’y a pas d’école, pas de route, pas d’eau », note Besana.

Ce programme requiert un écho favorable du côté de la société civile qui, à l’issue de l’atelier de présentation, a pris l’engagement de sensibiliser la communauté pour qu’elle s’approprie les projets de développement qui seront exécutés dans le cadre du PDL 145 T.

« Ces projets sont très bénéfiques à la population de Mwenga. Que chacun, à son niveau et à sa qualité, puisse faire passer le message. A notre niveau, nous allons faire la restitution à tous les niveaux de la société civile et de la communauté pour que ce programme aboutisse », a déclaré Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile à Mwenga.

Précisons que le programme de développement local dédié aux 145 territoires, PDL 145 T, a été adopté lors du Conseil des Ministres tenu le 24 décembre 2021. Il vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant dans les territoires ruraux.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page