Société

RDC : La Suisse déploie un programme d’urgence pour renforcer la résilience alimentaire à l’Est

Face à la crise humanitaire persistante dans l’est de la République Démocratique du Congo, la Suisse intensifie son engagement en lançant un programme de relance agricole et de résilience alimentaire d’une envergure significative.

Ce programme, doté d’un budget d’un million de dollars américains, vise à apporter une réponse concrète aux besoins urgents de 5 000 ménages déplacés, de familles de retour et de familles d’accueil, particulièrement vulnérables.

L’initiative se concentre sur trois axes principaux. Il s’agit notamment de la restauration des moyens de subsistance. Le programme vise à redonner aux populations affectées les moyens de subvenir à leurs besoins essentiels, en soutenant la reprise des activités agricoles et économiques.

Par rapport à la lutte contre la malnutrition on note qu’en augmentant la production maraîchère, le programme contribue à améliorer la sécurité alimentaire et à réduire la malnutrition, qui touche particulièrement les enfants et les femmes enceintes.

Face au soutien aux activités génératrices de revenus, il s’avère qu’en facilitant l’accès aux financements, le programme encourage le développement d’activités économiques durables, permettant aux ménages ciblés de renforcer leur autonomie financière.

Ce programme, qui se déploie sur une durée de deux ans, cible les villages les plus vulnérables du Nord et du Sud-Kivu. Il sera mis en œuvre par un consortium de deux organisations congolaises reconnues pour leur expertise : ECOS (Efforts communs pour la santé) et COSIC (Collectif Simama Congo).

L’engagement de la Suisse à travers ce programme souligne l’importance qu’elle accorde à la réponse aux crises humanitaires et au soutien des populations les plus vulnérables en RDC.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page