Environnement

RDC : Le Rwanda doit savoir que les espèces protégées ont besoin d’une paix durable

Le Rwanda doit savoir que les espèces protégées en République Démocratique du Congo ont besoin d’une paix durable. Sama Lukonde l’a dit au sommet de Libreville tenu ce jeudi 2 mars 2023. Le chef du gouvernement congolais a martelé sur la nécessité d’un environnement empreint de paix, sans laquelle, il est difficile voire impossible de préserver la biodiversité.

Au-delà de ça, Lukonde a rappelé que les espèces protégées ont besoin d’évoluer dans les espaces où il y a la paix. « Nos parcs aujourd’hui sont menacés. Notamment les parcs que nous avons à l’Est de la République démocratique du Congo avec du braconnage. Parce que nous avons cette insécurité aggravée par le mouvement du M23, appuyé par le Rwanda. Et nous estimons que ces questions-là doivent être aussi prises en compte ici », a-t-il dit avec insistance.

Le représentant du chef de l’Etat Félix Tshisekedi à ce sommet a rappelé que pour les différents processus dans lesquels la RDC s’engage, elle doit avoir le soutien de tous en vue de ramener la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo qui a tant souffert de ces affres, de cette guerre injuste qui est imposée depuis maintenant plusieurs années.

Co-organisé par le Gabon et la France, ce sommet vise aussi à améliorer la conservation des forêts dans le monde et de contribuer à la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique.

Selon les organisateurs, ici, les échanges devraient tendre vers la mise application des objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat (2015) et la COP15 de Montréal sur la biodiversité (2022).

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page