Société

RDC : Les élections incertaines en 2023 selon Nangaa

Corneille Nangaa s’est une nouvelle fois montré très critique envers le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. En considérant l’opinion des experts, le leader de l’Adcp estime que le processus électoral est mal engagé.

Le responsable du parti dénommé Action pour la dignité du Congo et de son peuple, Adcp, estime que le processus électoral dans son état actuel est mal engagé. Ce, au regard des différents avis documentés par des experts et organismes engagés dans l’observation électorale.

Nangaa estimeHaut du formulaire que la République est embarquée dans une aventure électorale sans lendemain, truffée d’incertitudes, avec une CENI partisane, et dont les premières évaluations d’observation ne rassurent nullement le peuple congolais.

Il indique que les élections sont ainsi mal engagées et plombées d’avance, au regard des insuffisances technico-structurelles largement documentées par des experts patentés et des organismes crédibles engagés dans l’observation électorale.

Pour ne citer qu’elle, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est jugée chaotique et opaque, avec des statistiques artificielles et creuses.

C’est ce qu’a déploré l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante dans une communication faites ce jeudi 27 avril 2023.

Corneille Nangaa avait déjà critiqué précédemment le travail de l’équipe Kadima qui, selon lui, s’illustre dans “l’amateurisme”.

« Dans ce qui se passe aujourd’hui, il y a des problèmes techniques graves. Mauvaise planification, amateurisme… Il y a certains centres qui ferment après deux semaines et perdent toutes les données. Les statistiques présentées comportent des agrégations et des affirmations dangereuses », avait-il lâché au cours d’une émission de la radio Top Congo.

La CENI a annoncé la fermeture définitive des Centres d’inscription des électeurs dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 (AO3), qui marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote à savoir les USA, Canada, France, Belgique et l’Afrique du Sud.

Tout en déplorant, à nouveau, les incidents malheureux décriés durant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques Centres d’inscription, la Commission Électorale Nationale Indépendante remercie vivement les congolaises et les congolais pour leur participation massive à ces opérations lancées le 24 décembre 2022.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page