Site icon Gorilla FM – PNKB

RDC : Les élections présidentielles pointent à l’horizon!

Denis Kadima fait savoir que le fichier électoral est complété

Les élections présidentielles pointent à l’horizon. D’ici le 20 décembre 2023, la RDC aura un tout nouveau Président. Le chef de la centrale électorale a annoncé solennellement la convocation de l’électorat pour l’élection du Président de la République.

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), était avec l’ensemble du bureau et de la plénière. Quelques invités et la presse étaient au rendez-vous à la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu à Kinshasa.

« J’aimerais donc saisir cette occasion pour lancer un appel à toutes les parties prenantes à soutenir ce processus qui s’engage sur la dernière ligne droite. Et, je tiens à rassurer l’opinion publique que les élections générales se tiendront le mercredi 20 décembre 2023. Le fichier électoral est complété ; les candidatures pour les législatives et les communales ont été déposées », a fait savoir Denis Kadima en ajoutant qu’il ne reste plus qu’à recevoir les candidatures pour la Présidentielle.

Cette même semaine, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, accompagné des quelques membres du bureau, a échangé avec une délégation des femmes venues d’un certain nombre des pays africains conduite par Bineta Ndeye Diop, envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, pour une mission en République démocratique du Congo.

Les échanges ont tourné sur la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoral et l’envoyée spéciale du Président Moussa Faki Mahamat a loué, au nom de l’institution africaine, les efforts constants que déploie la CENI pour l’inclusivité et le respect du calendrier électoral.

Quitter la version mobile