RDC : Pour Kadima, il est temps de consolider les relations diplomatiques
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Denis s’est entretenu avec l’Ambassadeur plénipotentiaire d’Egypte. Denis Kadima s’est entretenu avec Hesham El MEKWAD. C’était le week-end de la semaine passée en présence du questeur adjoint, Sylvie Birembano Balume.
«La visite de courtoisie que j’ai effectué auprès du Président de la CENI était une occasion de le féliciter pour le travail qui est accompli jusqu’à maintenant», a indiqué l’Ambassadeur Hesham El Mekwad.
Ensemble ils ont abordé plusieurs sujets en lien avec toutes les préparations des élections à venir. Des questions de coopération entre les deux pays, plus particulièrement entre la CENI et la Commission électorale égyptienne ont été évoquées.
Le même week-end, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Kadima Kazadi, accompagné de ses deux Vice-Présidents, Bienvenu Ilanga Lembow et Didi Manara Linga, a échangé avec Didier Reynders, Commissaire européen à la justice.
Au centre de leur échange l’accompagnement du processus électoral par l’Union européenne et la mission d’observation des élections du 20 décembre 2023.
« La CENI joue un rôle majeur dans cette organisation. Il y a deux points qui nous intéressent particulièrement dans l’observation de ces élections : la manière dont les listes électorales vont être communiquées aux citoyens pour qu’ils puissent vérifier leur présence. L’autre élément, c’est la manière dont les résultats vont être publiés », a indiqué Didier Reynders.
Cette façon de conférer avec ces différentes personnalités pousse le peuple congolais à croire en la date du 20 décembre 2023, date dédiée à l’organisation des élections présidentielles en République Démocratique du Congo.
- Egide Kitumaini