RDC-Sénégal : Un match nul arraché à Dakar, les Léopards gardent l’espoir de la qualification
Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont tenu en échec les Lions de la Teranga du Sénégal (1-1) ce jeudi 6 juin au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar, dans le cadre du troisième tour aller des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Un résultat précieux qui permet aux Congolais de garder l’espoir de la qualification avant le match retour prévu dimanche 9 juin à Kinshasa.
Après une première mi-temps dominée par les Sénégalais, ponctuée par l’ouverture du score d’Ismaïla Sarr à la 45e minute, les Léopards ont montré une tout autre physionomie en seconde période. Plus incisifs et déterminés, ils ont réussi à égaliser par l’intermédiaire de Fiston Mayele Kalala à la 85e minute.
Malgré leur domination en seconde période, les Congolais ont manqué de réalisme devant les buts sénégalais, gâchant plusieurs occasions en or. Ils devront se montrer plus efficaces dimanche prochain s’ils veulent espérer décrocher un billet pour la phase finale du Mondial 2026.
Face à une équipe sénégalaise bien en place, le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, a effectué des changements judicieux en seconde période. L’entrée en jeu de Bongonda, Akolo, Kayembe et Fiston Mayele a apporté du tonus et de la profondeur à l’attaque congolaise, permettant aux Léopards de revenir au score.
Tout reste donc à jouer pour les Léopards et les Lions dans ce duel palpitant. Le match retour s’annonce serré et indécis. Les Congolais, galvanisés par leur but arraché à Dakar, auront à cœur de faire valoir leur avantage du terrain et de s’imposer devant leur public pour décrocher une qualification historique pour la Coupe du Monde.
- La Rédaction