Site icon Gorilla FM – PNKB

RDC : Suminwa Tuluku devient la toute première femme Premier Ministre de la RDC

Suminwa Tuluku devient la toute première femme Premier Ministre de la RDC. Photo : Présidence RDC

Judith Suminwa Tuluku est une figure politique importante en RDC. En avril 2024, elle est devenue la toute première femme Premier Ministre de la République Démocratique du Congo.

Son parcours est impressionnant

Avant son entrée en politique, elle a travaillé dans le secteur bancaire. Elle a ensuite occupé des postes d’experte au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et au cabinet du ministère du Budget.

En 2023, elle a été nommée Ministre d’État chargée du Plan sous le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde.

Le 1er avril 2024, le Président Félix Tshisekedi l’a choisie pour devenir la première femme Premier Ministre du pays.

C’est une technocrate reconnue pour son expertise en gouvernance démocratique et paix. On lui attribue également un rôle clé dans la finalisation du programme de développement à la base de 145 territoires congolais.

Nommé informateur le 7 février dernier, Augustin Kabuya venait de déposer peu avant la nommination du premier ministren, les conclusions de sa mission auprès du Président Tshisekedi. « Il appartient au Chef de l’État d’user de son pouvoir discrétionnaire pour la suite des événements », a-t-il déclaré.

M. Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), était chargé d’identifier formellement une coalition parlementaire majoritaire en vue de la formation du nouveau gouvernement.

Quitter la version mobile