RDC : Ukweli bila chuki, Un modèle de réussite collaborative pour la lutte contre la désinformation
C’est avec une immense joie et une profonde reconnaissance que La Benevolencija s’adresse aujourd’hui à tous les acteurs du projet UKWELI BILA CHUKI. Pour lui, la fin de ce programme est le fruit d’une collaboration exemplaire entre La Benevolencija-Pole Institute et Congo Check. « Ensemble, nous avons accompli un travail remarquable qui témoigne de notre engagement collectif dans la lutte contre la désinformation et la promotion de la paix dans nos communautés », a déclaré ce jeudi 30 mai 2024 à Goma, Mr. Nielsen Witanene.
Un projet aux résultats tangibles
Malgré la brièveté de sa mise en œuvre, le projet UKWELI BILA CHUKI appuyé par le PNUD, a permis d’obtenir des résultats tangibles qui illustrent l’impact positif de son action. « En effet, grâce à une mobilisation forte et une synergie d’efforts, nous avons pu sensibiliser les populations aux dangers de la désinformation, renforcer les capacités des journalistes et des structures communautaires à produire et diffuser des informations vérifiées, et contribuer à apaiser les tensions dans les communautés de Lubero et Rutshuru », a indiqué Nielsen Witanene de la Benevolencja.
Une collaboration exemplaire et un soutien précieux
Le succès de ce projet n’aurait pu être possible sans la collaboration exemplaire de tous les partenaires impliqués. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux partenaires étatiques, en particulier le Gouvernement provincial du Nord Kivu et le CSAC, pour leur soutien indéfectible et leur accompagnement précieux tout au long du processus. Leur implication a été essentielle à la réussite de cette initiative.
Reconnaissance envers les bénéficiaires
« Je suis également reconnaissant envers les bénéficiaires du projet : les journalistes, les structures communautaires, les points focaux et l’ensemble de la jeunesse de Lubero et Rutshuru. Leur engagement actif dans la mise en œuvre des plans d’action a été un facteur déterminant dans le succès du projet ». Leur enthousiasme et leur détermination à promouvoir la vérité et la paix ont été une source d’inspiration pour tous.
Comme l’a si bien souligné M. Nielsen Witanene, “nos engagements dans la recherche de la vérité avant de partager une information réduisent le risque à la violence dans nos milieux”. En effet, en nous basant sur des faits vérifiés et en partageant des informations fiables, nous contribuons à apaiser les tensions, à promouvoir la cohésion sociale et à bâtir des communautés plus pacifiques.
Un engagement renouvelé pour un avenir meilleur
Le succès du projet UKWELI BILA CHUKI nous conforte dans notre conviction que la lutte contre la désinformation et la promotion de la paix sont des enjeux majeurs pour notre société. C’est pourquoi nous réaffirmons notre engagement à poursuivre nos efforts dans ce sens et à travailler en étroite collaboration avec tous nos partenaires.
« Ensemble, nous pouvons faire progresser de manière significative la lutte contre la désinformation et la violence, et contribuer à bâtir un avenir meilleur pour nos communautés et pour l’ensemble de la République Démocratique du Congo », a conclu Witanene.
- Egide Kitumaini