RDC : Une pensée pieuse pour Adrien Descrhyver ce 23 mars 2023
Adrien Descrhyver est le fondateur du Parc national de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial. Passionné de la promotion de l’environnement, il décède à l’âge de 49 ans. Ceux qui l’ont côtoyé racontent qu’Adrien a consacré toute sa vie à la nature. Il est enterré au siège de Tshivanga situé dans le Quartier Général du PNKB situé dans le groupement de Mitie n territoire de Kabare au Sud-Kivu.
C’est en 1948, âgé de 9 ans, qu’Adrien Deschryver arrive au Congo. Ses parents sont propriétaires de plantations de café dans la vallée de Kikuku, dans le Kivu. Fils de colons, issu de la haute bourgeoisie flamande, ses parents lui interdisent de côtoyer les indigènes.
Mais Adrien refuse de suivre le conseil de ses parents. Tout petit, dans les plantations familiales de Miti (Sud-Kivu), il fréquente les peoples autochtones pygmées comme amis. Ce sont d’ailleurs ces pygmées qui l’emmènent en forêt, l’initient à leurs rites et lui apprennent tout sur la conservation.
De ces escapades en forêt, Adrien tombe amoureux d’une jeune congolaise, qui est alors cueilleuse de café et de thé dans les plantations familiales. Ses parents tiennent à le renvoyer en Belgique, car il était inconcevable que leur fils fréquente une indigène. Sans succès.
Adrien va alors quitter sa maison, ou plutôt le château familial, pour vivre avec les travailleurs et avec celle qu’il aimait…. une vie passionnée et passionnante. De cette union naîtront des enfants qui restent très attachés au Congo, notamment Christine, Charles et Luc.
Adrien Deschryver va surtout s’intéresser, pour des fins touristiques, aux espèces de gorilles dans cette partie du Congo (accompagné par 2 traqueurs pygmées, Pili Pili Purusi et Mishebere). Il finira par s’installer durablement dans cette région de Kahuzi et de Biega.
C’est à son initiative que le parc de Kahuzi-Biega est créé par le Président Mobutu, à travers l’ordonnance-loi n° 70-316 du 30 novembre 1970. D’une superficie initiale de 60.000 ha, Adrien militera pour que les limites du parc soient étendues à 600.000 hectares (en 1975).
La proposition de la création de la réserve intégrale est venue d’Adrien Deschryver – qui est alors conservateur -, en vue de relier la population de gorilles de haute altitude à celle de la forêt de basse altitude qui ne faisait encore partie du parc.
Adrien était également pilote. Il a sillonné tout le Kivu, initiant également ses enfants au pilotage d’avions (Charles et Luc). Il décède le 23 mars 1989, empoisonné (probablement au domaine de chasse de la Lwama d’ou il revenait, et où il fût également conservateur).
“Beaucoup de choses se sont dites à son sujet après sa mort qui a été brutale”, indique Benjamin Bambunga Watuna ajoutant qu’il a été décoré par le Président Mobutu, à titre posthume, de la plus haute distinction (Ordre national du Léopard), pour ses bons et loyaux services rendus à la nation zaïroise.
- Egide Kitumaini