Environnement

Renforcer la résilience climatique dans l’Est de la RDC : Un atelier clé pour les acteurs de la paix

Du 2 au 3 octobre, un atelier de renforcement des capacités a rassemblé à Bukavu une quinzaine d’experts, de représentants de la société civile et d’acteurs gouvernementaux. L’objectif ? Renforcer l’intégration de la sécurité climatique dans les analyses de conflit et les programmes de stabilisation et de consolidation de la paix au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Organisé conjointement par l’Académie Folke Bernadotte et Life and Peace Institute, cet atelier a permis aux participants de pouvoir affiner leurs outils d’analyse. Les participants ont approfondi leurs connaissances sur les méthodes d’analyse de conflit qui prennent en compte les facteurs climatiques.

A l’issu de cet atelier, nous allons intégrer plus efficacement les enjeux de sécurité climatique dans les stratégies de consolidation de la paix au Nord-Kivu et au Sud-Kivu”, se rassure Judith Maroyi, une des participants.

“Nous avons validé des analyses précédentes”, a indiqué Jenny Andersson ajoutant que les travaux réalisés lors d’un atelier précédent ont été revus et affinés, permettant d’identifier plus précisément les liens entre changement climatique et conflits.

Lire : https://gorillafmrdc.org/bukavu-un-atelier-de-haut-niveau-sur-le-changement-climatique/

Mr Amédée FIKIRINI, Directeur Pays de LPI s’adressant aux acteurs du RCPI, expliquant l’approche liée à la perspective Genre dans les activités de la paix, la sécurité et le développement en RDC

A en croire l’experte de l’équipe FBA en RDC, il s’est agi également d’identifier des pistes d’action concrètes. “Les participants ont réfléchi ensemble aux actions à mettre en œuvre pour mieux intégrer la sécurité climatique dans les programmes de paix et de stabilisation”, indique-t-elle en pensant que l’atelier a permis de créer des liens entre les différents acteurs impliqués dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région.

Séguin Bisuro, chef de site de la réserve naturelle d’Itombwe indique que les discussions ont porté sur des questions clés telles que les liens entre changement climatique et conflits. Comment le changement climatique exacerbe-t-il les tensions et les conflits dans la région ?

Amédée, Fikirini, responsable Pays de Life and Peace Institute, a indiqué qu’il y a un grand besoin en matière d’outils et de programmes selon le questionnement “Quels outils et quelles approches sont nécessaires pour mieux prendre en compte la sécurité climatique dans les programmes de paix ?”. Le directeur pays de LPI n’a pas manqué d’ajouter que son organisation est le Lead de la Communauté de Pratiques sur le Peacebuilding, CPP.

Les opportunités de collaboration

Comment renforcer la coopération entre les différents acteurs pour une meilleure prise en compte de la sécurité climatique ? Cet atelier s’inscrit dans un contexte marqué par les impacts de plus en plus visibles du changement climatique sur la région des Grands Lacs. Les sécheresses, les inondations et la dégradation des terres contribuent à exacerber les tensions autour des ressources naturelles et à fragiliser la cohésion sociale.

En intégrant la dimension climatique dans leurs analyses et leurs actions, les acteurs de la paix peuvent contribuer à renforcer la résilience des communautés et à prévenir les conflits.

Lire ce document en PDF : https://fba.se/globalassets/publikationer/fransk-231016_2.pdf

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page