Environnement

Réseau des Associations Autochtones Pygmées : Bilan d’une feuille de route ambitieuse

Le Réseau des Associations Autochtones Pygmées (RAPY) a dressé un bilan positif des réalisations de sa feuille de route 2019, lors d’une rencontre tenue récemment à Bukavu. L’occasion pour les différentes parties prenantes de mesurer les progrès accomplis et d’identifier les perspectives d’avenir.

C’était au cours d’une séance d’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route organisée à Bukavu le vendredi 14 juin 2024 à l’hôtel Panorama à Bukavu.

Donatien Munyali, responsable de RAPY, a mis en avant les efforts déployés pour l’encadrement des enfants autochtones pygmées dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle. Entre janvier et septembre 2023, ce sont 1840 enfants, dont 600 pygmées, qui ont bénéficié de tutorats dans les groupements de Miti, Mudaka, Bugorhe et Irhambi Katana. Une initiative qui contribue à réduire les disparités en matière d’accès à l’éducation et à promouvoir l’inclusion sociale des enfants pygmées.

Le RAPI a également organisé des formations en coupe et couture et en apprentissage automobile dans le territoire de Kabare. 60 jeunes pygmées ont ainsi pu acquérir des compétences précieuses pour leur insertion professionnelle et leur autonomisation économique.

Dans le cadre du club Glow/Club Genre et Inclusion Sociale, 75 jeunes, dont 54 pygmées, ont été sensibilisés aux thématiques du genre et de l’inclusion sociale dans trois groupements du territoire de Kabare. Un programme qui vise à promouvoir le vivre-ensemble harmonieux et le respect des droits humains au sein des communautés.

Un club de lecture communautaire a également été mis en place à Miti, Bugorhe et Katana. 40 bantous et 30 pygmées sont encadrés par RAPY sur la lecture et l’écriture. Une initiative qui permet de renforcer l’accès à la connaissance et de développer les compétences littéraires des jeunes.

Au-delà des activités présentées, le RAPY a également mené des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement. Un engagement important pour préserver les ressources naturelles et assurer un avenir durable aux communautés pygmées.

Le bilan positif des réalisations du RAPY démontre l’impact concret de la feuille de route 2019 sur l’amélioration des conditions de vie des populations pygmées. L’organisation continue de mobiliser ses efforts pour promouvoir l’inclusion sociale, l’éducation, la formation professionnelle et la protection de l’environnement, contribuant ainsi à l’épanouissement des communautés pygmées.

Il sied de rappeler que pour assurer la protection durable du Parc National de Kahuzi-Biega et la cohabitation pacifique entre ce dernier et les différentes communautés riveraines dont les PAs, un dialogue entre les parties prenantes concernées avait eu lieu à Bukavu en 2019.

Dans ce dialogue, des recommandations avaient été formulées en termes d’actions à mener et une Feuille de Route qui définit clairement les responsabilités des uns et des autres avaient été élaborée et approuvée par les parties prenantes ; ce sont celles qui font objet d’évaluation.

Cette rencontre, organisée avec l’appui de la Coopération Allemande à travers son projet GIZ/BGF, réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette feuille de route ambitieuse.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page