Environnement

Réserve de Faune de Kabobo : la légende locale de Kabobo, « l’oiseau »

La légende locale de Kabobo l’oiseau, racontée avec conviction par certains habitants de la Réserve de Faune de Kabobo (RFK), affirme que chaque matin, le petit oiseau Kabobo quitte les montagnes de la Réserve, située dans la province du Tanganyika en République Démocratique du Congo (RDC), au cœur de l’Afrique, pour aller se nourrir en Amérique. Où précisément ? On ne sait pas, mais quelque part sur le continent américain.

Le soir venu, l’oiseau retourne en Afrique, dans la Réserve de Kabobo, où il passe la nuit. Kabobo l’oiseau ne dort jamais en Amérique, il ne passe ses nuits que dans la Réserve de Kabobo, insistent ceux qui relatent cette légende ! Selon eux, il semblerait que ce sont d’anciens explorateurs blancs, venus il y a longtemps dans la région, qui auraient raconté cette histoire.

Cette légende fait sûrement tiquer et laisse ahuries les personnes qui l’écoutent pour la toute première fois. De nombreuses questions se bousculent à coup sûr dans leurs têtes.

Un tel oiseau existe-t-il vraiment ?

L’oiseau existe bel et bien, mais peut-être pas avec les grandes prouesses racontées dans la légende locale. Néanmoins, dans la Réserve, on appelle effectivement cet oiseau « Kabobo » ou « fauvette de Kabobo ». Pour la petite histoire, l’oiseau Kabobo est l’un des trois symboles de la biodiversité de cette zone, qui a donné son nom à la Réserve. Dans la Réserve, il y a une montagne appelée Kabobo, il y a également une rivière portant  le nom de Kabobo, et enfin, il y a aussi le petit oiseau  appelé localement Kabobo, d’où le nom de la Réserve de Faune de « Kabobo ». Comme l’explique Benjamin Wilondja, chef de projet par intérim de la RFK à la Wildlife Conservation Society (WCS), qui co-gère la Réserve avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Qu’est-ce que l’on sait de la « Fauvette de Kabobo » ?

Vue du sommet du Mont Kabobo

Peu d’informations existent sur cette espèce de fauvette. On sait que son nom scientifique est Apalis porphyrolaema kaboboensis, également appelée « fauvette forestière de Prigogine ». C’est un oiseau de couleur grise avec la gorge et les flancs marron et le ventre blanc. Pour ce qui est de son habitat, des recherches sur internet indiquent qu’il s’agit d’un oiseau assez rare, endémique du massif du Kabobo dans l’est de la République Démocratique du Congo. Il n’existe que sur la rive nord-ouest du lac Tanganyika, précisément sur le mont Kabobo, à environ 2 000 mètres d’altitude au nord de Kalemie, dans l’actuelle province du Tanganyika. Son habitat naturel est constitué de forêts tropicales humides montagnardes.

Toujours sur internet, on peut lire que les Fauvettes de Kabobo circulent en bandes d’une dizaine d’individus à la recherche d’insectes et se reproduisent à la fin de la saison des pluies. Il n’y a donc aucune mention d’un éventuel aller-retour quotidien entre l’Afrique et l’Amérique à la recherche de nourriture, comme le dit la légende locale. Des recherches approfondies et des études seraient nécessaires pour confirmer ou infirmer cette croyance.

Notons, malgré la rareté de Kabobo l’oiseau, que la loi congolaise ne le classe ni parmi les animaux totalement protégés ni parmi ceux qui sont partiellement protégés.

  • Breuil Munganga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page