Femme et Elections

Rutshuru et Masisi : La population salue la décision de la Cour constitutionnelle, mais exige des élections

La population du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, salue la décision de la Cour constitutionnelle d’autoriser les députés nationaux de Masisi et Rutshuru de la législature 2018-2023 à siéger à l’Assemblée nationale.

Aimé Mukanda, défenseur des droits humains à Rutshuru, s’est félicité de cette décision. “Ces députés pourront enfin représenter leurs territoires et défendre les intérêts de la population,” a-t-il déclaré lors d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM ce mercredi 6 mars 2024.

Cependant, M. Mukanda a tenu à préciser que cette décision ne doit pas être interprétée comme une reconduction des députés pour un deuxième mandat. “Leur mandat a pris fin en 2023, et il est important que des élections soient organisées dans les territoires de Masisi et Rutshuru le 5 octobre prochain, comme prévu par le calendrier électoral,” a-t-il souligné.

Il a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à respecter ce calendrier. “La population de Rutshuru et Masisi a trop souffert de l’insécurité et des conflits armés,” a-t-il déclaré. “Elle a le droit de choisir ses représentants et de participer à la vie politique du pays.”

M. Mukanda a également appelé les députés à se mobiliser pour le développement de leurs territoires. “Ils doivent travailler pour améliorer les conditions de vie de la population et pour répondre à ses besoins,” a-t-il conclu.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page