Saisie record de braise près du Parc National de Kahuzi-Biega
Une opération de grande envergure menée par les inspecteurs de la coordination provinciale de l’environnement au Sud-Kivu a permis de saisir une importante quantité de braise illégalement exploitée dans le Parc National de Kahuzi-Biega.
Cette saisie intervient dans le cadre de l’application stricte de l’arrêté du gouverneur Jean-Jacques Purusi visant à protéger ce patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est au niveau du port de Kaliba, vers l’hôpital de la Fomulac Katana en territoire de Kabare, que les inspecteurs de la coordination provinciale de l’environnement ont intercepté une cargaison de près de 150 sacs de braise.
D’autres opérations sont en cours dans le territoire de Kalehe où huit camions transportant des produits forestiers illégaux sont actuellement visés par les services d’inspection de la coordination provinciale de l’environnement.
Cette saisie démontre la détermination des autorités provinciales à lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles du Parc National de Kahuzi-Biega. Maître Didier Kabi Luganywa, Ministre provincial de l’Environnement et de l’Économie verte, devait d’ailleurs recevoir en audience ce vendredi 13 décembre, le chef de site adjoint du PNKB Emmanuel Keita Lukoo pour discuter des modalités de mise en œuvre de l’arrêté du gouverneur.
« Nous ne tolérerons aucune atteinte à notre patrimoine naturel », a déclaré le conservateur Keita. « Les auteurs de ces actes seront poursuivis avec la rigueur de la loi. »
Les autorités appellent la population à la vigilance et à dénoncer tout acte de braconnage ou d’exploitation illégale des ressources naturelles. Un point de presse sera organisé prochainement pour informer l’opinion publique des mesures prises pour protéger le Parc National de Kahuzi-Biega.
- Egide Kitumaini