Société

Shabunda : L’article 6 du code minier défend l’exploitation des minerais dans une aire protégée

Le chef d’antenne en charge des mines au niveau de Kigulube en territoire de Shabunda, suspend absolument les activités minières exercées par deux coopératives dans le Parc National de Kahuzi-Biega. Il l’a fait à travers une correspondance dont copie est réservée à la radio Gorilla FM-Pnkb.

C’est dans une correspondance adressée au chef de bureau minier territorial de Shabunda, que Muligano Makali  Déogratias  présente la situation sur l’exploitation des minerais dans le Pnkb précisément dans la station de Nzovu.

Makali Déo indique que ce sont des exploitants artisanaux membres de la coopérative minière dénommée « COMIREF ». Selon l’inspecteur des mines, ils sont visibles dans le site minier Mukonge. Il indique que ces fraudeurs sont sous la responsabilité de M. Matete Mutondo Gilbert.

En ce qui concerne le site Migelo, les exploitations illégales et illicites sont entreprises par la coopérative minière COMIASCIBA. Elle est dirigée par sieur Mutunda Sanganano Désiré.

Le PNKB, une zone interdite à l’exploitation des minerais

Il est demandé aux responsables de ces deux coopératives minières de cesser immédiatement les activités d’exploitation minière dans le Parc National de Kahuzi-Biega.

Il est demandé à Raphael Mukamba Kilanda, Matete Mutondo Gilbert, Kasikila Kingombe et Mr Mutunda Misanganano Désiré, de ne plus poursuivre leur démarche dans les périmètres de cette aire protégée car c’est une zone interdite à l’exploitation des minerais.

Ce, conformément aux articles 6 du code minier en vigueur et de l’article 3 du règlement minier en République Démocratique du Congo.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page