“SOS pour les grands singes : la SOCEARUCO sonne l’alerte
Face au déclin alarmant des populations de grands singes en RDC, la Société Civile Environnementale de la République Démocratique du Congo (SOCEARUCO) a lancé un cri d’alarme. À l’issue d’une mission à Kinshasa, les membres du Consortium Technique USHIRIKI, dont la SOCEARUCO est membre, ont appelé les autorités à prendre des mesures urgentes pour sauver ces espèces emblématiques.
Le braconnage, la destruction des habitats et d’autres menaces pèsent lourdement sur la survie des gorilles, des chimpanzés et des bonobos. C’est pourquoi la SOCEARUCO, forte de ses millions de membres, a transmis des recommandations fortes à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et a organisé un point de presse pour sensibiliser l’opinion publique.”
“La SOCEARUCO réitère son engagement pour la conservation des grands singes », a déclaré Josué Aruna.
Dans le cadre de ses actions de plaidoyer, la SOCEARUCO a mené une mission à Kinshasa afin de renforcer la collaboration avec les autorités nationales pour la conservation des grands singes. En effet, en tant que membre du Consortium Technique USHIRIKI, la SOCEARUCO est en première ligne pour la protection de ces espèces emblématiques.
À l’issue de cette mission, la SOCEARUCO a remis un ensemble de recommandations à l’ICCN, visant à renforcer la surveillance des aires protégées, à lutter contre le braconnage et à promouvoir des alternatives économiques pour les communautés locales. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, qui a fait de la protection de l’environnement une priorité nationale.”
« Nos cousins les grands singes sont en danger », déplore Aruna. C’est pourquoi la SOCEARUCO, avec le soutien du Consortium Technique USHIRIKI, intensifie ses actions de plaidoyer.
« En tant que citoyens, nous avons le devoir de protéger notre patrimoine naturel. La SOCEARUCO appelle donc chacun à se mobiliser pour soutenir les efforts de conservation et à faire pression sur les décideurs pour qu’ils prennent les mesures nécessaires.”
- Egide Kitumaini