Sud-Kivu 1 : Plus de 10 000 élèves à l’assaut de l’ENAFEP à Kabare
C’est parti pour les épreuves de fin d’études primaires (Enafep) dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, pool Kabare. Ce lundi 3 juin 2024, 10 563 élèves, dont 5 320 garçons et 5 243 filles, ont franchi le cap de l’examen officiel, répartis dans 36 centres d’examen.
Pendant deux jours, soit du 3 au 4 juin, ces jeunes candidats plancheront sur quatre matières : mathématiques, français, sciences et culture générale. L’inspecteur chef du pool Kabare 2, Karume Zacharie, a tenu à rassurer les parents et les élèves quant au bon déroulement des épreuves. Il a appelé à la vigilance et à la sérénité, tout en insistant sur le caractère gratuit de l’éducation primaire.
“Je tiens à préciser que l’éducation à l’école primaire est gratuite, conformément à la vision du chef de l’État”, a déclaré M. Zacharie. Il a également exhorté les chefs d’établissements à faire respecter scrupuleusement cette mesure de gratuité.
Le lancement officiel de l’Enafep 2024 pour le pool Kabare a eu lieu ce matin au Complexe Scolaire la Fontaine dans la commune d’Ibanda, à Bukavu. La cérémonie a été présidée par le gouverneur intérimaire et vice-gouverneur de la province, Marc Malago Kashekere, en présence de plusieurs autorités du secteur éducatif.
Notons que cette année, l’Enafep se déroule dans un contexte particulier, marqué par la persistance de la pandémie de Covid-19. Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place dans les centres d’examen pour garantir la sécurité des élèves et du personnel encadrant.
Tout en souhaitant bonne chance à tous les candidats, les autorités provinciales ont réitéré leur engagement à œuvrer pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en RDC.
- Melchior Nyamugabo