Sud-Kivu : Appel à la solidarité pour la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fait face à des contraintes sécuritaires croissantes dans la région de Minova et sur les hauts plateaux de Kalehe, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette situation entrave son action humanitaire et limite son accès aux populations vulnérables.
Sabrina Denuncq, cheffe de sous-délégation du CICR à Bukavu, a tiré la sonnette d’alarme lors de la commémoration de la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, célébrée le 8 mai de chaque année.
Des millions de ménages attendent l’aide du CICR
En cette 161ème année d’existence du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des centaines de milliers, voire des millions de ménages déplacés dans l’Est de la RDC attendent avec impatience l’aide du CICR pour soulager leur souffrance.
“La situation humanitaire et sécuritaire est de plus en plus critique et une réponse rapide, efficace, adaptée et complémentaire de notre mouvement est indispensable au sein du concert d’acteurs humanitaires présents”, a souligné Mme Denuncq.
Hommage aux volontaires de la Croix-Rouge de Minova
Le CICR a également réitéré son encouragement aux volontaires de la Croix-Rouge de Minova qui, malgré un contexte volatile, maintiennent six cabines téléphoniques et facilitent l’échange de nouvelles familiales pour les ménages.
Appel à la solidarité du Sud-Kivu
Le représentant du président provincial de la Croix-Rouge au Sud-Kivu a appelé la population de la province à soutenir les actions de la Croix-Rouge et à encourager vivement les volontaires pour leurs actions en faveur des plus démunis.
Ziri Bugandwa, trésorier de la Croix-Rouge Sud-Kivu, a rappelé que “l’humanité entière commémore la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge chaque 8 mai. Cette année, le thème choisi est ‘Maintenir l’humanité en vie'”.
- Melchior Nyamugabo