Actualité

Sud-Kivu : Cinq radios communautaires auront un kit solaire

Cinq radios bénéficient des kits solaires dans le cadre du renforcement des capacités techniques des radios communautaires du Sud-Kivu. Cet appui est de la Monusco en partenariat avec l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu. L’annonce est faite dans un communiqué publié par Egide Kitumaini. Il est le secrétaire provincial de l’UNPC Sud-Kivu.

Cette allocation intervient en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse 2023 indique un communiqué de presse publié le mercredi 17 mai 2023.

C’est grâce aux plaidoyers de l’UNPC Sud-Kivu que cet appui a été décidé par le Bureau Conjoint des Nations Unies à travers sa cellule d’information publique. Les visites d’inspections sont prévues avant l’installation de ces kits.

Ce jeudi 18 mai 2023, une équipe de la Monusco-UNPC s’est rendu à la radio Umoja de Baraka en territoire de Fizi. Le lundi 22 mai sera le tour de la Radio Metanoia d’Uvira. Le mercredi prochain, l’équipe ad hoc se rendra à Bunyakiri et enfin à Mwenga, Itombwe et Kamituga.

Après ces visites la Monusco acheminera les matériels contenant des batteries sèches et panneaux sur chaque site des médias retenus. L’Unpc remercie vivement la Monusco pour son soutien et l’encourage de songer à d’autres radios communautaires car le Sud-Kivu regorge plus de 80 radios communautaires parmi lesquelles nombreuses souffrent du déficit énergétique.

Elle demande également aux responsables des radios bénéficiaires de bien vouloir assurer la maintenance de ces équipements et assurer sa durabilité.    

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page