Sud-Kivu : La CENI rassure sur le déploiement des matériels de vote
Des dispositifs électroniques de vote sont disponibles dans certains centres de vote du Sud-Kivu. Cette information est portée à la connaissance du public ce 7 décembre 2023.
Certains Dispositifs électroniques de vote (DEV) sont déjà disponibles dans certains centres de vote des territoires de la province du Sud-Kivu, a confirmé Pius Bikuku. Il est le Secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il l’a dit au cours d’un entretien accordé à un reporter de Radio Gorilla FM ce jeudi 7 décembre 2023.
« À quelques jours des élections prévues le 20 décembre 2023, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, tous les matériels possibles sont déjà déployés dans différents centres, sauf les isoloirs qui ne sont pas encore disponibles au Sud-Kivu », a déclaré Bikuku.
Il a remercié la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) qui facilite le déploiement de ces matériels par voie aérienne, suite au délabrement avancé des routes dans différents coins de la province.
« La Monusco a mis à notre disposition des hélicoptères pour le transport des matériels de vote dans les zones difficiles d’accès », a-t-il précisé.
Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI a rassuré les électeurs du Sud-Kivu sur la disponibilité des matériels de vote et la bonne organisation du processus électoral.
« Nous sommes prêts pour les élections du 20 décembre 2023. Tous les matériels nécessaires sont disponibles et les agents électoraux sont formés pour assurer la bonne marche du processus électoral », a-t-il assuré.
- Melchior Nyamugabo