Sud-Kivu : La Journée mondiale de l’abeille met l’accent sur la protection et le développement de l’apiculture
A l’occasion de la Journée mondiale de l’abeille célébrée le 20 mai, le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement rural du Sud-Kivu, Jean-Bosco Ruteye Kitambala, a appelé à la protection des abeilles et de leurs colonies, toutes variétés confondues.
Célébrée sous le thème “Volons au secours des abeilles, une solution écologique et socio-économique”, cette journée a réuni à Bukavu, dans la salle des réunions de l’INPP, des apiculteurs, des amoureux de la nature, des représentants des partenaires et des techniciens de l’organisation des apiculteurs du Congo.
Le 20 mai est désormais une date gravée dans la mémoire des défenseurs de l’abeille. Instaurée par l’ONU et la FAO, cette journée vise non seulement à rendre hommage à cet insecte précieux, mais aussi à le préserver des dangers qui menacent sa survie et celle de son espèce.
Représentant le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, Jean-Bosco Ruteye Kitambala a salué l’engagement du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, à faire de l’agriculture un moteur de développement et de création d’emplois pour le pays. Il a réaffirmé le soutien du gouvernement provincial aux apiculteurs dans leur mission de préservation de la nature.
Le ministre provincial a décliné une série d’objectifs visant à propulser le secteur apicole au Sud-Kivu :
- Accompagner les apiculteurs individuels et les coopératives pour améliorer la production de miel
- Favoriser l’élevage des abeilles
- Faciliter l’accès à la terre pour les petits exploitants apicoles
- Contribuer à la protection des abeilles
- Encourager la consommation locale du miel
- Promouvoir la collaboration entre les apiculteurs et les autres acteurs agricoles
- Mener des plaidoyers en faveur de l’apiculture
Il a exhorté chaque acteur à jouer sa partition pour que ce secteur prometteur prenne son envol et a salué l’initiative de la structure “Monde d’Abeilles” à l’origine de cette journée d’échanges et de réflexion.
L’activité s’est achevée par la remise de brevets aux apiculteurs qui se sont distingués par leur engagement et leur contribution à la promotion de l’apiculture dans la province.
Cette journée mondiale de l’abeille a été l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de ces insectes pollinisateurs essentiels à la préservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire. Elle a également permis de réaffirmer l’engagement des autorités provinciales à soutenir le développement de l’apiculture au Sud-Kivu.
- Egide Kitumaini