Sud-Kivu : La NDSCI dénonce des irrégularités liées au vote
La Nouvelle dynamique de la société civile du Sud Kivu dénonce des irrégularités et des dérapages lors des élections du 20 décembre 2023.
La Nouvelle dynamique de la société civile du Sud Kivu a dénoncé, ce jeudi 21 décembre 2023, des irrégularités et des dérapages observés dans plusieurs centres de vote de la ville de Bukavu ainsi que dans les territoires.
Le président de la Nouvelle dynamique de la société civile du Sud Kivu, Wilfried Habamungu, a déclaré que certains superviseurs ont perturbé le climat électoral en modifiant les noms de quelques membres du bureau de vote. Ces derniers ont été remplacés par d’autres personnes sans compétence, qui n’avaient pas suivi la formation.
La Nouvelle dynamique de la société civile déplore également que plusieurs machines de vote aient fonctionné avec un grand retard dans certains bureaux de vote. Cela a causé un grand engouement des électeurs, qui ont dû attendre de longues heures pour voter.
Face à cette situation, Wilfried Habamungu a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à faire preuve de responsabilité pendant le processus électoral, notamment lors du dépouillement des bulletins de vote.
- Melchior Nyamugabo