Sud-Kivu : La NDSCI dénonce l’utilisation des biens de l’État dans la campagne électorale
La Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) a dénoncé, le 12 décembre 2023, l’utilisation des biens de l’État dans la campagne électorale par certains mandataires publics. Wilfried Habamungu, porte-parole adjoint de la NDSCI, a déclaré que cette mesure n’est pas respectée par les mandataires publics concernés. Il a regretté que certains d’entre eux aillent jusqu’à changer les plaques d’immatriculation des véhicules de l’État pour des fins électoralistes.
Cette modification clarifie la responsabilité des mandataires publics concernés. Elle souligne également la gravité de la situation, puisque les mandataires publics vont jusqu’à commettre un délit en changeant les plaques d’immatriculation des véhicules de l’État.
“Le gouverneur de province avait signé un arrêté demandant aux mandataires de ne pas se servir des biens de l’État pendant cette campagne électorale. Mais malheureusement, nous sommes en train d’observer que ces derniers s’en servent pour leurs propres intérêts. Il y en a même ceux qui sont en train de se permettre d’enlever les plaques de véhicules de l’État et en utiliser pour des fins électoralistes”, a regretté Wilfried Habamungu.
Pour le porte-parole provincial adjoint de la NDSCI, il est inadmissible qu’un gouverneur signe un arrêté et que cette mesure continue d’être violée.
Soulignons que depuis le début de la campagne électorale le 19 novembre dernier, plusieurs observateurs avaient déjà alerté sur l’utilisation des moyens de l’État dans la campagne électorale pour des intérêts privés. Une situation qui persiste malgré les alertes de la population.
La NDSCI a appelé les autorités compétentes à prendre des mesures pour faire respecter l’arrêté du gouverneur de province. Elle a également appelé les mandataires publics à respecter la loi et à ne pas utiliser les biens de l’État à des fins électoralistes.
- Melchior Nyamugabo