Sud-Kivu : La SNEL alerte sur une recrudescence des vols de câbles électriques
La Société Nationale d’Électricité (SNEL) de la province du Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des vols de câbles en cuivre sur son réseau. Depuis le début de l’année 2024, ces actes de vandalisme se sont multipliés, perturbant gravement l’alimentation en électricité de plusieurs localités.
Dans un communiqué rendu public, la SNEL dénonce ces actes de sabotage commis par des individus non identifiés. Les derniers incidents en date ont eu lieu sur les tronçons Luhihi-Mushweshwe, Luhihi-Kavumu-Kalehe et Inera-Kabamba, dans le territoire de Kabare. Au total, ce sont plusieurs milliers de mètres de câbles en cuivre qui ont été volés, privant ainsi de nombreux foyers et entreprises d’électricité.
Face à cette situation alarmante, la SNEL a décidé de porter plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Kavumu afin de retrouver les auteurs de ces vols et les traduire en justice.
Ces actes de vandalisme ont de lourdes conséquences pour la population, mais également pour l’économie locale. En effet, les interruptions fréquentes de l’alimentation électrique engendrent des pertes financières importantes pour les entreprises et entravent le développement de la région.
La SNEL appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité autour des installations électriques et demande à la population de collaborer en signalant tout comportement suspect.
- Melchior Nyamugabo