Société

Sud-Kivu : La société civile condamne l’attaque contre Vital Kamerhe et appelle à l’implication du Chef de l’État

Le Bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu exprime sa ferme condamnation de l’attaque armée perpétrée contre le député national Vital Kamerhe, élu de la ville de Bukavu, dans sa résidence à Kinshasa ce dimanche 19 mai.

Dans un communiqué publié ce lundi 20 mai 2024, la société civile dit avoir appris avec consternation l’attaque meurtrière qui a visé le domicile de M. Kamerhe la nuit du samedi 19 mai. Elle qualifie cette attaque de “complot inouï et savamment orchestré”, d’autant plus qu’elle a été rapidement associée à une tentative de coup d’État au Palais de la Nation à Kinshasa.

Le Bureau de coordination de la société civile condamne fermement cette attaque qui, selon lui, s’apparente à une tentative de déstabilisation des institutions de la République. Il dénonce également le acharnement contre un élu de la ville de Bukavu, connu pour son attachement à la paix et à la démocratie.

Face à cette situation, la société civile du Sud-Kivu appelle à l’implication personnelle du Chef de l’État, garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions. Elle exige qu’une lumière soit faite sur cette attaque et que l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale soient organisées dans les meilleurs délais afin de permettre la formation du gouvernement national.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page