Société

Sud-Kivu : La société civile s’oppose farouchement à la révision constitutionnelle en temps de guerre

La société civile du Sud-Kivu monte au créneau pour s’opposer fermement à toute tentative de révision de la Constitution en cette période de crise sécuritaire que traverse le pays. Dans un document adressé aux autorités nationales et provinciales, le bureau de coordination de la société civile exprime son indignation face à ce projet qu’il juge inopportun et dangereux.

Une révision constitutionnelle en terre en guerre ? Hors de question !

“Le pays est en guerre imposée par le Rwanda, l’Ouganda et leurs alliés internationaux”, rappelle Néné Bintu, la Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile Forces vives du Sud-Kivu. “Deux provinces sur les 26 sont sous état de siège. C’est une raison suffisante pour ne pas réviser la Constitution, conformément à son article 219 qui interdit toute révision en temps de guerre, d’état d’urgence ou d’état de siège”.

Des souvenirs amers d’une révision clandestine

La société civile du Sud-Kivu n’a pas oublié la révision constitutionnelle clandestine de janvier 2011. Cette révision, qui avait réduit de deux à un tour l’élection présidentielle, restreint le pouvoir judiciaire et favorisé le retour des élus ayant opté pour le gouvernement dans les assemblées, est perçue comme un recul démocratique majeur.

Pas de révision en faveur du peuple, mais pour le pouvoir ?

“Certes, il y a des articles qui peuvent être révisés”, concède la société civile. “Mais il n’est pas opportun d’opérer cette révision pendant que deux provinces sont sous état de siège. Nous nous insurgeons également contre toute révision des matières verrouillées à l’article 220 de la Constitution”.

Mobilisation générale pour protéger la Constitution

Déterminée à faire barrage à ce projet, la société civile du Sud-Kivu annonce le lancement d’une campagne de mobilisation sous le slogan “Ne touchez pas à ma Constitution !”. Elle invite les autres provinces à lui emboîter le pas pour défendre ensemble la Constitution congolaise.

Un contexte de tensions politiques

L’annonce par le Président Tshisekedi de sa volonté de réviser ou de changer la Constitution actuelle a suscité de vives tensions politiques en RDC. La société civile craint que cette révision ne serve à renforcer le pouvoir du président au détriment des droits du peuple congolais.

Vers quel avenir pour la RDC ?

La question de la révision constitutionnelle cristallise les divisions au sein de la société congolaise. Le débat s’annonce houleux et les prochains mois seront déterminants pour l’avenir de la démocratie en RDC.

  • Melchior Nyamugabo 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page