Sud-Kivu : La sociv appelle à un changement de stratégie face à l’impasse de Luanda
Face au refus du Rwanda de participer au sommet de Luanda, la société civile du Sud-Kivu, par la voix de sa présidente Néné Bintu, appelle le gouvernement congolais à revoir sa stratégie.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, l’organisation dénonce l’absence du Rwanda à ce sommet tripartite, organisé sous la médiation du président angolais João Lourenço. Cette absence, selon la société civile, est une preuve supplémentaire que le dialogue politique à lui seul ne suffira pas à résoudre la crise dans l’Est de la RDC.
“Le Rwanda ne comprendra qu’un autre langage”, affirme Néné Bintu. “Les crimes commis par ce pays sont bien documentés, et aucune sanction n’a été prise jusqu’à présent.”
Face à cette impasse, la société civile du Sud-Kivu estime que le gouvernement congolais doit envisager d’autres options. Elle appelle notamment à exploiter les propositions de la société civile. L’organisation rappelle que de nombreuses propositions ont déjà été formulées pour rétablir la paix dans l’Est du pays.
Parmi ces options il y a également l’idée de renforcer les FARDC et les groupes armés loyalistes car il est urgent de doter les forces armées congolaises et leurs alliés des moyens nécessaires pour faire face à l’agression rwandaise.
La société civile du Sud-Kivu lance un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle soutienne les efforts de la RDC dans la lutte contre l’agression et pour la restauration de la paix dans la région.
- Melchior Nyamugabo