Sud-Kivu : Le CPJ du Sud-Kivu alerte sur les violences pendant la campagne électorale
Le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu a alerté sur les différents cas de violence qui se sont produits pendant la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national. Ces violences sont liées à l’appartenance à tel ou tel parti politique.
La présidente de cette plateforme des jeunes, Joëlla Neema Sambo, a décourage toute sorte de manifestations ou de comportements de non acceptation de divergence politique entre les candidats. Elle a également invité toutes les couches sociales à la flexibilité lors de la proclamation des résultats.
« Nous appelons la jeunesse à se désolidariser de toute personne ayant la vision de mener des actions de violence », a déclaré Sambo. « Nous appelons également tous les citoyens à s’approprier cette lutte pour aboutir à un climat de paix et de cohésion sociale ».
L’appel du Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu est important pour la tenue de scrutins libres et transparents. Les violences liées à la politique sont un obstacle à la démocratie et à la stabilité.
- Melchior Nyamugabo