Société

Sud-Kivu : le gouverneur Jean-Jacques Purusi lance la réhabilitation de 17 km de routes

Ce mardi 11 février 2025, une cérémonie officielle a marqué le lancement des travaux de réhabilitation de 17,14 kilomètres de routes dans la ville de Bukavu et le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a présidé cet événement en présence de membres du gouvernement provincial, du maire-adjoint de Bukavu, des bourgmestres des communes de Bagira, Kadutu et Ibanda, ainsi que de représentants des institutions étatiques, de la société civile et d’une population enthousiaste.

Le tronçon routier Bagira-Kabare (Cirunga), long de 6,5 km, a été choisi comme point de départ de ce vaste projet. Financés par le gouvernement central, ces travaux visent à améliorer la connectivité et à faciliter le transport des personnes et des biens dans la région.

Les 17,14 km de route à réhabiliter sont répartis comme suit. Dans la Commune de Bagira, on note le tronçon Bagira-Kabare (Cirunga) : 6,5 km, le tronçon Bwindi-Bagira (Av. Idjwi) : 3,1 km, dans le Quartier B à Bagira 920 mètres sont concernés.

Dans la Commune d’Ibanda, le tronçon Av. du Lac 2 (Hôtel New Riviera) a 2 km. Le tronçon ISP-Industriel mesure 1,1 km.

Dans la Commune de Kadutun le tronçon Kibonge-Lycée Wima a 2,5 km

Dans son discours, le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a réaffirmé son engagement à accompagner cette initiative et à veiller à ce que les travaux soient réalisés dans les délais prévus et conformément aux normes. Il a souligné que ce projet est une priorité du président de la république, qui souhaite faire du pays un acteur émergent, notamment en matière d’infrastructures.

Le gouverneur a appelé la population à rester sereine, vigilante et à faire confiance aux institutions de la République et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les jeunes patriotes Wazalendo.

Ce projet, qui sera exécuté par la société TRABEMCO sur une durée de 18 mois, comprend deux phase. Il s’agit notamment de la phase d’études à travers l’élaboration du plan d’exécution, préparation et mobilisation des matériaux et matériels et les travaux proprement dits à travers la réhabilitation.

Ce projet de réhabilitation routière représente une avancée significative pour le Sud-Kivu. Il devrait améliorer les conditions de vie des populations, faciliter le développement économique et renforcer la sécurité dans la région. On n’a pas pu démontrer le coût des travaux malhereusement.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page