Sud-Kivu : Le Gouverneur Purusi s’engage à réformer la justice provinciale
À l’issue des États généraux de la Justice, auxquels il a participé, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a annoncé la mise en place d’une commission provinciale chargée de mettre en œuvre les recommandations issues de ces assises.
Ces assises, organisées sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, ont permis de dresser un état des lieux sans précédent du système judiciaire congolais et d’identifier les défis à relever pour le rendre plus efficace et plus équitable.
Un diagnostic alarmant et des pistes de solutions
Les participants aux États généraux ont souligné les nombreux dysfonctionnements du système judiciaire congolais, notamment la corruption, l’impunité, le manque de moyens et l’accès inégal à la justice. Pour y remédier, ils ont formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles la transformation du Conseil supérieur de la magistrature en Conseil supérieur de la justice, une structure plus inclusive et transparente.
Un engagement fort du Gouverneur du Sud-Kivu
De retour au Sud-Kivu, le Gouverneur Purusi a réaffirmé sa détermination à mettre en œuvre ces recommandations au niveau provincial. Il a souligné l’importance de réformer le système judiciaire pour garantir l’accès à la justice pour tous les citoyens et lutter contre l’impunité.
“Ça fait déjà 4 mois que je suis Gouverneur de la province du Sud-Kivu. Force est de constater que nous n’avons pas aussi accès à la justice comme il le fallait. Donc, la justice y est aussi malade comme dans toute la République. Je suis très content de voir qu’une décision a été prise. […] C’est-à-dire, donner plus des moyens au système judiciaire pour qu’elle puisse bien fonctionner. Et à côté de ça, il a été décidé que les mauvais soient punis et extirpés du système judiciaire car, aujourd’hui nous faisons face à des sérieux problèmes de ce côté. Non seulement, nos magistrats et acteurs judiciaires n’ont pas des moyens pour fonctionner mais aussi,nombreux d’entre eux sont très corrompus”, a déclaré le Gouverneur.
Les prochaines étapes
La commission provinciale, qui sera rapidement mise en place, aura pour mission de :
- Évaluer la situation de la justice au Sud-Kivu.
- Identifier les mesures à prendre pour mettre en œuvre les recommandations des États généraux.
- Suivre l’avancement des réformes.
Un enjeu majeur pour le développement du Sud-Kivu
La réforme de la justice est un enjeu crucial pour le développement du Sud-Kivu. En garantissant un accès équitable à la justice, on favorise la stabilité sociale, l’investissement et la croissance économique.
- Net Big