Société

Sud-Kivu : Le lancement d’une vaste campagne de vaccination contre le Mpox est imminent

Face à la persistance de l’épidémie de variole du singe (Mpox), les autorités sanitaires du Sud-Kivu se mobilisent. Une campagne de vaccination de grande envergure est prévue du 2 au 11 octobre 2024, couvrant 32 des 34 zones de santé de la province.

Cette première phase de la campagne ciblera en priorité les zones de santé de Kamituga, Nyangezi et Uvira, les plus durement touchées par l’épidémie. Les enfants de moins de 17 ans, le personnel de santé et les personnes ayant été en contact étroit avec des malades seront prioritaires pour la vaccination.

“Les premières doses de vaccin contre le Mpox devraient arriver à Bukavu dans les prochains jours”, a annoncé le Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de la Santé. Il a appelé la population à faire preuve de patience et à se faire vacciner dès que possible.

Depuis le début de l’année, le Sud-Kivu a enregistré plus de 7 000 cas de Mpox, dont 32 décès. Les zones de santé de Miti-Murhesa, Nyangezi, Kamituga et Uvira concentrent à elles seules près de 5 100 cas.

Face à cette crise sanitaire, les autorités provinciales, en collaboration avec les partenaires internationaux, mettent tout en œuvre pour endiguer l’épidémie. La campagne de vaccination est une étape cruciale dans cette lutte.

“Nous appelons la population à se faire vacciner massivement pour protéger sa santé et celle de ses proches”, a déclaré le Dr Bahizire. “La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la maladie et de mettre fin à cette épidémie.”

La vaccination représente un défi de taille, notamment en raison de l’étendue du territoire et de la difficulté d’accès à certaines zones. Les autorités sanitaires devront mettre en place une logistique importante pour assurer la distribution des vaccins et la sensibilisation des populations.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page