Sud-Kivu : Les Peuples Autochtones Pygmées ont des intellectuels grâce aux efforts du PNKB
Les peuples autochtones Pygmées basées dans plusieurs territoires du Sud-Kivu disposent d’une crème intellectuelle grâce à l’implication de son partenaire, le Parc National de Kahuzi-Biega. Justin Masumbuko dévoile cette nouvelle ce mercredi 8 septembre 2023 et remercie tous les partenaires qui interviennent dans l’éducation et la scolarisation des jeunes au sein de la communauté en accordant périodiquement une bourse aux jeunes de l’Ecole Primaire, du Secondaire et de l’Université.
Le coordinateur de l’ONG de véritables peuples autochtones pygmées, Adelipo ayant son siège administratif à Bushushu dans le territoire et dont la coordination est basée à Goma au Nord-Kivu porte à la connaissance du parc des efforts entrepris par le PNKB en faveur des membres de sa communauté.
Le Pnkb prend en charge de la scolarisation des anciens diplômés. Certains sont inscrits à l’université. « Depuis Byaombe, nos jeunes bénéficient de cette prise en charge », révèle Masumbuko qui loue le fait que le Pnkb paie la totalité des frais académiques et autres, ce, malgré la négligence de certains étudiants pygmées.
Il saisit cette occasion pour décourager tous ceux qui peuvent arriver à détourner les fonds destinés au paiement des frais académiques.
Cette action booste la promotion du leadership au sein de la communauté PA. Shamutwa demande aux peuples autochtones pygmées de Kalehe et Kabare de travailler pour la paix et l’harmonie avec le Parc.
Aux étudiant de profiter de ce moment en prenant au sérieux leurs études car l’éducation est l’arme la plus puissante disait le Sud-africain Nelson Mandela.
Ce leader œuvrant dans le territoire de Kalehe s’engage à protéger les espèces forestières de cette aire protégée et de toujours travailler pour la sécurisation des espères rares qu’on y retrouve actuellement : les gorilles des plaines de l’Est.
En termes de plaidoyer, il demande que le parc réalise chaque période un monitoring afin de pouvoir identifier les nouveaux lauréats pygmées bénéficient de cette bourse à travers le programme de conservation communautaire du Parc.
- Egide Kitumaini
Je suis Alfred BIKULONGABO KAMUBUNGE, directeur de l’ep mbinga Nyabibwe kalehe de la 55e CEBCE.
Cette école a une quarantaine d’élèves autochtones non accompagnée par le PNKB, que faire?