Actualité

Sud-Kivu : Les populations de Mulamba et Kaniola prises au piège des violences

Les habitants des groupements de Mulamba et Kaniola, situées dans la chefferie de Ngweshe, en territoire de Walungu au Sud-Kivu, vivent un calvaire depuis plusieurs semaines. Ces communautés sont victimes d’actes de violence perpétrés par des groupes armés se réclamant des Wazalendo.

Les populations civiles sont soumises à des traitements inhumains et dégradants : tortures, menaces, intimidations et extorsions de fonds sont monnaie courante. Ces actes de barbarie empêchent les populations de vaquer librement à leurs occupations et de mener une vie normale.

La situation est aggravée par l’érection de barrières illégales sur les routes. Des individus armés exigent des sommes d’argent exorbitantes aux voyageurs, allant de 1000 à 5000 francs congolais, selon la valeur des biens transportés. Ces taxes illégales asphyxient les populations locales et entravent les échanges commerciaux.

La libre circulation des personnes et des biens est ainsi fortement compromise, notamment sur l’axe routier reliant Mwenga et Shabunda. Les affrontements entre les groupes Maheshe et Mubangu, qui se livrent une guerre sans merci, aggravent encore la situation sécuritaire.

Face à cette recrudescence de la violence, les populations de Mulamba et Kaniola appellent les autorités à intervenir rapidement pour mettre fin à ces exactions et rétablir l’ordre public. Elles demandent également une assistance humanitaire pour faire face aux conséquences de cette crise.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page