Sud-Kivu : l’hôpital de Bukavu face à l’afflux de blessés, la Croix-Rouge auprès des victimes
L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) fait face à un afflux important de blessés par arme depuis vendredi dernier. Selon des sources médicales, 39 personnes ont été admises entre vendredi et lundi, portant le nombre total de patients hospitalisés à 176 ce lundi 17 Février 2025.
Face à cette situation d’urgence, la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), s’est mobilisée pour prendre en charge les victimes. Hier lundi, les volontaires de la Croix-Rouge ont procédé au ramassage des corps dans différents quartiers de la ville.
Selon François Moreillon, Chef de Délégation du CICR en RDC, interrogé sur France 24, ce sont au total 26 corps qui ont été récupérés par les équipes de la Croix-Rouge ce lundi. L’opération devrait se poursuivre dans les prochains jours.
Les corps sont transportés à la morgue, où les familles pourront les identifier et organiser des funérailles dignes et sécurisées.
La situation à Bukavu reste préoccupante, et les autorités locales appellent au calme et à la solidarité. Les organisations humanitaires, dont la Croix-Rouge et le CICR, continuent de travailler sans relâche pour venir en aide aux populations affectées par cette crise.
- La rédaction