Sud-Kivu : L’invalidation de 82 candidats par la Ceni est saluée par les acteurs sociaux
Les acteurs de la Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu saluent la décision de la CENI d’invalider 82 candidats impliqués dans des irrégularités électorales.
La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) a salué, ce samedi 6 janvier 2024, la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’invalider 82 candidats impliqués dans des irrégularités électorales lors des élections générales organisées le 20 décembre 2023.
Dans un communiqué de presse, la NDSCI a exprimé sa satisfaction quant au travail fourni par la commission d’enquête de la CENI. Elle a également exigé des poursuites judiciaires contre toutes les personnes citées dans les irrégularités, car ces faits constituent des infractions.
La NDSCI a également demandé à la commission d’enquête de poursuivre ses investigations, car elle estime qu’il existe d’autres cas d’irrégularités qui n’ont pas encore été découverts. Elle a également demandé à la commission d’enquête de fournir un travail de qualité afin de décourager tous les auteurs de ces pratiques.
La NDSCI a également déploré que plusieurs autorités publiques aient été impliquées dans des irrégularités électorales. Elle a condamné et dénoncé ces pratiques avec la dernière énergie.
Enfin, la NDSCI a invité la population congolaise en général et celle du Sud-Kivu en particulier à la patience en attendant la publication des résultats par la CENI.
- Melchior Nyamugabo