Sud-Kivu : Plusieurs femmes sont attendues aux prochaines élections à Mwenga
La population du territoire de Mwenga est appelée à s’améliorer lors de l’organisation du prochain scrutin. Elle est recommandée de voter plus pour des candidates femmes. Cette attitude boosterait une nouvelle représentation à la députation tant provinciale que nationale.
Déclaration ce jeudi, 13 juillet 2023 du cadre de concertation territoriale de la société civile. Celle-ci intervient à quelques heures de la fin de l’échéance accordée au processus du dépôt des candidatures à la députation nationale en RDC.
Son président invite les partis politiques et regroupements politiques à se faire violence pour déposer dans le délai leurs listes des candidats tout en instant sur l’intégration des femmes dans ces listes à déposer à la CENI.
Selon, Hilaire Isombya Besana les femmes bien qu’elles soient nombreuses elles sont souvent écartées dans différentes opportunités ; les dernières échéances de 2018, le territoire de Mwenga avait fait la différence en élisant 2 femmes dont l’une à la députation nationale et l’autre à la députation provinciale.
Sa conclusion est que l’avenir du territoire de Mwenga dépend du profil des personnes qui seront alignées dans cette course électorale. La femme est capable et mérite d’être votée.
- Prosper Safari