Environnement

Tanganyika : Des canaux de communication établis entre les communautés locales et la  Réserve de Faune de Kabobo-Luama

Des boîtes à suggestions et des points focaux viennent d’être installés ce mois de mai 2024 à Kitunda, Kisondja, Muleka, Nsela, Baruani, Lumumba, Kindingi, et Kakinga. Ces 8 villages font partie des 38 situés le long de l’axe routier dans la zone de conservation à usage multiple de la Réserve de Faune de Kabobo (RFK), dans la province de Tanganyika. Les Batwa et les Bantous y vivent côte à côte, partageant de nombreux défis liés à leur subsistance au sein d’une réserve protégée.  

C’est pour renforcer la collaboration et le dialogue permanent avec les communautés que la RFK vient d’installer ces canaux de communication dans ces villages. A travers cette initiative, les gestionnaires de la Réserve vont recevoir et écouter les voix de ces communautés et ainsi répondre à leurs préoccupations de manière transparente et efficace.

« C’est dans le cadre du Mécanisme de Gestion des Plaintes et des Feedbacks (MGPF) institué par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans toutes les aires protégées de la République Démocratique du Congo, que la Wildlife Conservation Society (WCS)  qui co-gère la RFK vient d’opérationnaliser ces directives  en commençant  à mettre en place ces canaux de communication dans les villages établis dans la réserve. Choisis par les communautés elles-mêmes, les différents canaux visent à renforcer la gestion participative de la RFK et à améliorer ses programmes », a confié Benjamin Wilondja, Chef de projet à l’intérim de la WCS à la RFK. Ce mécanisme est bien défini. Il permet de traiter spécifiquement les préoccupations relatives aux activités menées par la RFK et ses employés, ses partenaires,  ainsi qu’aux activités mises en œuvre par d’autres organisations partenaires travaillant  pour le compte de la RFK. Avant la mise en place du mécanisme, des formations et consultations communautaires sont organisées pour obtenir le consentement, le choix des canaux de communication préférés par les communautés afin d’assurer l’appropriation du système par  ces dernières.

Pour cela, les boîtes installées dans ces 8 premiers villages portent l’inscription en swahili « Sanduku cha malalamiko. RF Kabobo », (en français, boite à suggestion). De couleur vert sombre leurs emplacements ont été proposés par la communauté en concertation avec le chef de chaque village et de ses collaborateurs. Ces boîtes sont visibles le long de la route nationale n°5, la plupart est fixée sur des manguiers.

Les boîtes sont destinées à recevoir des lettres ou messages écrits. Nous avons conseillé aux communautés d’y déposer que des messages non urgents, car selon l’état des routes, les équipes du MGPF passeront toutes les deux semaines  et de fois  une fois par mois pour les ouvrir et récupérer les lettres. Aussi, pour faciliter le retour d’information et la réponse des gestionnaires de la RFK, les fournisseurs d’information doivent bien s’identifier en mentionnant leur nom et leur adresse et contacts pour les cas échéant. Le deuxième canal de communication voulu et déjà opérationnel dans ces villages est la présence des points focaux  ou moniteurs communautaires qui recevront les messages de la communauté et les feront parvenir à la cellule MGPF de la RFK.

Dans chacun de village, un homme et une femme  (en tenant compte des peuples autochtones) ont été  choisi pour garantir une communication inclusive et permanente avec la cellule MGPF. Ainsi, dans  la plupart de ces villages, la représentation comprend un membre Batwa et un membre Bantou, reflétant ainsi la diversité des communautés qui y cohabitent.

Le deuxième canal de communication voulu et déjà opérationnel dans ces villages est la présence des points focaux qui recevront les messages de la communauté et les feront parvenir à la cellule MGPF de la RFK. Dans chacun de village, un homme et une femme ont été choisi pour garantir une communication inclusive et permanente avec la cellule MGPF. Dans la plupart de ces villages, la représentation comprend un membre Batwa et un membre Bantou, reflétant ainsi la diversité des communautés qui y cohabitent.

D’autres canaux identifiés par les communautés, comme des appels téléphoniques gratuits appelés Ligne verte, sont en cours d’études par la RFK et pourraient être opérationnels au mois de Septembre 2024.

La Réserve compte 70 villages situés les uns sur l’axe route (38), et les autres sur l’axe lac (32). La RFK compte étendre le MGPF dans tous ces villages.

  • Breuil Munganga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page