Partenaires

Tensions apaisées : le CICR clarifie sa position et renforce son partenariat avec le gouvernement congolais

Un malentendu a été rapidement dissipé entre le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), suite à une communication du Ministère de l’Intérieur et Sécurité concernant un vol sanitaire. François Moreillon, Chef de Délégation du CICR en RDC, a engagé des discussions constructives avec les autorités, permettant de clarifier la situation et de réaffirmer la solidité du partenariat.

Les échanges entre M. Moreillon et de hautes autorités gouvernementales, notamment le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Shabani Lukoo, ont permis de confirmer que le CICR n’était pas l’opérateur du vol sanitaire évoqué dans la communication ministérielle.

« Les autorités ont reçu confirmation que le CICR n’était pas l’opérateur du vol sanitaire évoqué dans une communication récente du Ministre de l’Intérieur et Sécurité. Les vols opérés par le CICR sont comme à l’accoutumée dûment notifiés à toutes les autorités compétentes », a souligné M. Moreillon.

M. Moreillon a réitéré l’engagement du CICR à maintenir une transparence totale dans ses opérations, en notifiant systématiquement les vols aux autorités compétentes. Il a également rappelé que le CICR est régulièrement sollicité pour l’évacuation de blessés et de malades, une action essentielle de son mandat humanitaire.

« J’ai eu ce matin des échanges avec plusieurs hautes autorités gouvernementales, et en particulier SE Shabani Lukoo, VPM Int & Sec. Confirmation de l’excellence des relations avec Gov_RDC. Solide dialogue et confiance autour du mandat du CICR », a déclaré M. Moreillon.

Les discussions ont permis de réaffirmer l’importance de la coopération entre le CICR et le gouvernement congolais pour répondre aux besoins humanitaires de la population. L’action médicale du CICR, qui accompagne et renforce les structures et le personnel médical national, a été saluée par les autorités.

Ce malentendu a été rapidement résolu grâce à un dialogue constructif et à la transparence des deux parties. Le CICR et le gouvernement congolais ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour apporter une aide humanitaire efficace aux populations vulnérables.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page