Tragédie routière à Kalama : un mort dans une collision mortelle
Dans la soirée du dimanche 22 septembre 2024, une collision entre un motard et un véhicule de marque Bei-Ben s’est produite à Kalama, dans le groupement d’Ihanga, en chefferie de Lwindi. Le bilan est lourd : un mort.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux véhicules se seraient percutés de front sur la route nationale numéro 2 Bukavu-Kamituga-Kasongo. Le motard, grièvement blessé, n’a pas survécu à ses blessures. Les deux conducteurs, paniqués, auraient pris la fuite, laissant le corps de la victime sur place.
Face à ce nouveau drame de la route, le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga appelle les usagers de la route à la plus grande prudence. “Les accidents de la route sont une véritable hécatombe”, déplore un membre de la société civile. “Nous lançons un appel pressant aux conducteurs de véhicules et aux motards pour qu’ils respectent scrupuleusement le code de la route et adaptent leur vitesse aux conditions de circulation.”
Les autorités compétentes ont été saisies et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident et identifier les responsables. La société civile demande que les auteurs de cet acte soient traduits en justice.
Par ailleurs, la société civile demande aux autorités routières de renforcer les contrôles et de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires sur cette route particulièrement accidentogène.
Ce nouvel accident tragique rappelle l’importance de la sécurité routière. Il est urgent de prendre des mesures pour réduire le nombre de victimes sur les routes de notre pays.
- Perrive Ampire