Partenaires

Transition de la MONUSCO au Sud-Kivu : vers un engagement durable pour la paix et la sécurité

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) achève son mandat dans la province du Sud-Kivu le 30 juin 2024, conformément à la Résolution 2717 du Conseil de sécurité. Consciente des défis potentiels que ce retrait pourrait engendrer, la MONUSCO, en collaboration avec les autorités provinciales, les agences des Nations Unies, les ONG internationales et la société civile, s’engage à assurer une transition pacifique et durable.

Une feuille de route provinciale pour une transition apaisée

L’équipe provinciale intégrée de transition (EPIT), composée de divers acteurs clés, a élaboré une feuille de route provinciale pour guider le processus de transition. Cette feuille de route définit les priorités et les stratégies pour atténuer les impacts négatifs du départ de la MONUSCO, notamment en matière de protection des civils, de droits humains, d’accès physique, de sécurité, de logistique et de vie socio-économique.

Un plan de contingence pour pallier aux besoins immédiats

Un plan de contingence post-MONUSCO, coordonné par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et la Coordination opérationnelle provinciale humanitaire (COPH) Sud-Kivu & Maniema, a été élaboré pour répondre aux besoins immédiats qui pourraient survenir après le retrait de la Mission.

Mission du Groupe de Coordination des Partenaires (GCP) pour une transition éclairée

Une mission du Groupe de Coordination des Partenaires (GCP) est prévue au Sud-Kivu afin d’évaluer la situation et d’identifier des solutions durables pour le développement de la province. Cette mission s’inspirera des leçons tirées du désengagement au Tanganyika et permettra de nourrir les réflexions sur l’accompagnement de la transition dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Les conclusions de la mission alimenteront les processus politiques du désengagement et de la transition, notamment le rapport de juin au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Engagement ferme pour un retrait responsable et durable

La MONUSCO réaffirme son engagement à travailler aux côtés des autorités congolaises, des agences des Nations Unies, des ONG internationales et de la société civile pour assurer un retrait progressif, responsable et durable de la province du Sud-Kivu.

Une conférence de presse de debriefing de la mission du GCP est prévue à Bukavu et un communiqué de presse sera diffusé à l’issue de la mission.

  • La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page