Environnement

Un éco-garde du Parc National de Kahuzi-Biega s’en va : Hommage à Justin Akonkwa Kaderha

C’est avec une immense tristesse que le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) a fait ses adieux à l’un de ses éco-gardes, Justin Akonkwa Kaderha, décédé le 6 juillet 2024 à l’âge de 22 ans.

Justin Akonkwa, jeune éco-garde dévoué et plein d’avenir, a perdu la vie des suites de blessures graves dans la nuit du 5 juillet 2024 au poste secteur des éco-gardes du PNKB à Lubimbe en territoire de Walungu. Les circonstances exactes de cet incident font toujours l’objet d’une enquête approfondie.

Deux années au service de la protection de la nature

Malgré sa jeunesse, Justin Akonkwa avait déjà deux années d’expérience au sein du PNKB. Il s’acquittait de ses missions avec courage et détermination, contribuant activement à la protection de la riche biodiversité du Parc. Son engagement et son sens du devoir étaient une source d’inspiration pour ses collègues.

La disparition de Justin Akonkwa laisse un vide immense au sein du PNKB et de la communauté locale. Son épouse et ses deux enfants, plongés dans un chagrin immense, perdent un mari et un père aimant.

Un hommage vibrant à celui appelé Akonkwa

« L’équipe du PNKB tient à rendre un hommage vibrant à Justin Akonkwa Kaderha. Sa bravoure, son dévouement et son esprit de sacrifice resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Il était un éco-garde au service de la conservation de la nature, un modèle pour tous ceux qui luttent pour la protection de notre environnement », a formulé le Directeur chef de site du PNKB, lors des obsèques organisées à Kafulumaye, un village situé dans le groupement de Miti en territoire de kabere.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page