Une dynamique prometteuse pour le développement de la province
Une nouvelle dynamique s’est engagée pour le développement de la province, lors de la récente Table-ronde du Cadre de concertation Gouvernement provincial – Partenaires techniques et financiers (PTF).
Cette rencontre, qui a eu lieu le 13 décembre dernier, a été l’occasion de présenter une série de projets ambitieux, fruit d’une collaboration étroite entre les autorités provinciales et les acteurs du développement.
Le Professeur Luc Henkinbrant a présenté un ensemble de 15 grands projets, déclinés en 60 projets-pilotes, élaborés par le Groupe de travail de mobilisation des financements (GTMF). Ces projets, étroitement liés au Plan de développement de la province (PDP) et au Plan d’actions prioritaires (PAP), couvrent un large spectre de domaines, allant de l’éducation à l’environnement en passant par l’économie sociale et solidaire.
Face à l’ampleur et à la pertinence de ces projets, plusieurs partenaires techniques et financiers ont exprimé leur volonté de s’y associer. Des coopérations bilatérales, des agences des Nations Unies et des ONG internationales ont ainsi manifesté leur intérêt pour apporter un soutien technique et financier à certaines initiatives.
Pour donner vie à ces projets, une série de visites de terrain sont organisées. La Ministre en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports se rendra ainsi ce jeudi 19 décembre sur les sites de plusieurs projets-pilotes, notamment une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel visant à impliquer la jeunesse, la création d’un Centre de ressources numériques « La force des femmes » destiné à renforcer l’autonomisation des femmes.
Il y a également des projets de sensibilisation et de formation à l’agro-écologie et à la permaculture pour promouvoir des pratiques agricoles durables et un autre projet d’urbanisme participatif visant à créer un « Quartier vert ».
Ces projets, mis en œuvre en étroite collaboration avec l’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H et l’Eco-centre des Grands Lacs, témoignent de la volonté de développer des projets innovants et répondant aux besoins de la population.
La ministre, ainsi que les partenaires techniques et financiers intéressés, sont invités à se rendre aux bureaux de l’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H et de l’Eco-centre des Grands Lacs (Avenue Pangi) dès 9h30 ce jeudi 19 décembre. Un groupe d’élèves du lycée Cirezi sera également présent pour témoigner de l’importance de ces projets pour la jeunesse.
Cette journée s’annonce comme un moment fort de la coopération entre les différents acteurs du développement de la province. Elle marque une étape importante dans la mise en œuvre des projets identifiés dans le cadre du Plan de développement de la province.
- Egide Kitumaini