Actualité

Bukavu : Défis et opportunités de la nouvelle loi sur la presse

« La nouvelle loi sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC : une réponse a l’amélioration du statut fiscal et parafiscal des médias associatifs, communautaires et confessionnels du Sud-Kivu ». C’est le thème abordé lors d’un atelier ce mardi 9 mai 2023 à la salle de réunions de l’Inpp située à Labotte dans la commune d’Ibanda.

La rencontre porte sur la nouvelle loi liée à l’exercice de la liberté de la presse en RDC. Des professionnels de médias cherchent une réponse vis-à-vis de l’amélioration du statut fiscal et parafiscal des médias associatifs, communautaires et confessionnels du Sud-Kivu.

Les responsables des médias du Sud-Kivu, membres du Rateco sont informés des impôts et taxes auxquels sont assujettis les médias. Ils prétendent élaborer une feuille de route commune permettant de faire un plaidoyer pour que ces taxes et impôts ne puissent pas asphyxier les médias.

Thaïs Bagula Zihindula Président du Conseil d’Administration du Rateco et Directeur de la Radio Maendeleo pense que les impôts et taxes constituent un lourd fardeau pour les médias. « Ces derniers, en lieu et place de l’appui qu’ils devraient recevoir de l’Etat Congolais, sont asphyxiés par les impôts et taxes créés par l’Etat », regrette-t-il avant que la cheffe de bureau d’Internews ne prenne la parole.

Pascaline Faida indique que les médias sont aujourd’hui des grands outils de communication de proximité au sein de la communauté, si bien que « fermer un média, ce serait fermer la bouche de la communauté ».

Malheureusement, ils sont confrontés à beaucoup de difficultés, dont le manque de budget ou de subvention fixe, leur non-financement par les communautés.

De la considération des uns, on pense que certains médias jouent le rôle que le gouvernement Congolais devrait jouer. C’est notamment les sensibilisations sur la lutte contre les violences sexuelles, sur les élections, …

Les éléments résultant des travaux en carrefour, étant le socle même de l’atelier, constituent la matière sur laquelle se baseront les corporations des médias, à savoir le Rateco et l’Unpc appuyés par le Csac, pour mener le plaidoyer auprès du gouvernement afin d’obtenir l’allégement fiscal pour les médias.

Cette rencontre est organisée par le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme Media Sector Development Activity, Msda. C’est un projet financé par l’USAID et la Coopération Suédoise à travers le projet de renforcement des radios rurales en RDC dénommé 3R-RDC

  • Sylvain Donda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page