Société

Uvira : La société civile dénonce l’insécurité grandissante et appelle à l’action

La société civile du territoire d’Uvira tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence de l’insécurité dans la région. Dans une interview accordée à Gorilla FM ce mardi 21 mai 2024, son président, Kidumu Philémon, a dénoncé une série d’enlèvements et d’assassinats ciblés qui terrorisent la population.

En l’espace d’un mois, trois cas d’enlèvements ont été enregistrés à Uvira. Le cas le plus récent est celui d’une femme assassinée à son domicile à Kiliba dans le quartier Butaho dans la nuit du dimanche 19 mai 2024.

Le 14 mai 2024, un bus a été braqué à Munyema/Kiliba, entraînant l’enlèvement de six personnes. Le même jour, une autre femme a été victime d’un assassinat ciblé par des hommes armés dans le village de Kasenya en groupement de Kamba-Makobola.

Le directeur de l’école primaire Mubere à Sange a également été kidnappé et libéré après trois jours contre rançon. Enfin, le 27 avril 2024, le directeur général de l’ISP Bukavu et son épouse ont été enlevés à Luberizi.

Face à cette situation alarmante, la société civile d’Uvira déplore la recrudescence du banditisme armé et appelle à une collaboration étroite entre les services de sécurité, les autorités et les acteurs de la société civile.

Elle exhorte toutes les parties prenantes à se mobiliser pour mettre fin à l’insécurité qui gangrène le territoire et menace la vie paisible des habitants.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page