Vacances scolaires : L’AVOPA appelle à l’encadrement des enfants pour éviter les dangers
A l’approche des vacances scolaires, l’association des veuves, orphelins et personnes âgées (AVOPA ASBL) lance un appel pressant aux parents pour qu’ils encadrent davantage leurs enfants. L’association membre de la Nouvelle Dynamique de la société civile et du collectif international Tournons la Page TLP-RDC s’inquiète des risques encourus par les enfants pendant cette période de liberté.
Selon l’AVOPA, nombreux sont les enfants qui, pendant les vacances, se retrouvent sans encadrement adéquat et s’exposent ainsi à divers dangers. On les retrouve dans les rues, parfois même au bord des lacs, dans des carrières d’exploitation de pierres ou encore dans des restaurants, des lieux où leur présence est pourtant interdite par la loi.
L’AVOPA encourage les parents à inscrire leurs enfants dans des écoles ou des associations qui organisent des colonies de vacances. Ces structures permettent aux enfants de s’amuser et de s’épanouir dans un environnement sain et encadré, loin des dangers de la rue.
L’association dénonce avec véhémence l’exploitation des enfants mineurs dans des lieux tels que les ngandas, les restaurants, les carrières minières et les carrières d’exploitation de pierres. Wilfried Habamungu, coordonateur de l’AVOPA, met en garde quiconque se livrerait à cette pratique illégale et nuisible aux enfants.
L’AVOPA appelle les parents à assumer pleinement leur responsabilité en matière d’encadrement de leurs enfants pendant les vacances. Elle invite également les autorités à prendre des mesures plus strictes pour lutter contre l’exploitation des enfants mineurs et à garantir leur sécurité et leur bien-être.
- Melchior Nyamugabo