Violents affrontements à Chebumba : Un bilan provisoire fait état de plusieurs blessés
De violents affrontements ont éclaté hier, lundi 9 septembre, sur le tronçon routier Kalungu-Numbi, à la suite de l’érection illégale d’une barrière par des membres du mouvement rebelle Wazalendo.
Les transporteurs de vivres destinés aux forces armées se sont retrouvés bloqués à ce barrage, où ils se sont vu imposer le paiement d’une taxe illégale. Face au refus catégorique des transporteurs, les forces armées ont ouvert le feu, déclenchant ainsi des affrontements.
Un bilan provisoire fait état d’au moins un rebelle blessé par balle et d’un militaire touché à la jambe. Les deux victimes ont été évacuées d’urgence vers l’hôpital de Kalungu. Parallèlement, un engin explosif a explosé dans le centre commercial de Kalungu, blessant deux autres personnes.
Le cadre de concertation de la société civile du groupement de Buzi a condamné avec la plus grande fermeté ces actes de violence et a déploré l’inaction des autorités locales face à la prolifération de ces barrières illégales. Les membres de la société civile demandent aux autorités provinciales et centrales de prendre des mesures énergiques pour mettre fin à ces pratiques qui mettent en péril la sécurité des populations et entravent la libre circulation des biens et des personnes.
Ces événements tragiques soulignent l’urgence de trouver une solution durable à la crise sécuritaire qui secoue la région. Le démantèlement des barrières illégales, l’arrestation des auteurs de ces actes de violence et le renforcement de la présence des forces de l’ordre sont des mesures indispensables pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la région.
- Sifa Mastake