ZS Miti-Murhesa : Les Clubs Dimitra sont un modèle d’action dans la communauté
Les Clubs Dimitra, en favorisant la participation active des communautés, jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la sécurité alimentaire. Cela est souligné à l’issue d’une formation décentralisée et de coaching de trois jours en faveur des modérateurs, modératrices des clubs Dimitra dans la zone de santé Miti-Murhesa.
La facilitatrice principale de la formation est revenue sur l’identification des problèmes. Les membres des clubs identifient les défis auxquels ils sont confrontés en matière de production alimentaire, d’accès aux marchés et de nutrition.
Au dernier jour ce jeudi 22 aout 2024, Adeline Nsimire est revenue sur l’élaboration d’un plan d’action. “Les communautés élaborent collectivement un plan d’action pour résoudre les problèmes identifiés”.
Par rapport à la mise en œuvre, les membres mettent en œuvre les actions prévues, en s’appuyant sur leurs propres ressources et en nouant des partenariats.
En ce qui concerne le suivi et l’évaluation, elle note que les progrès sont régulièrement évalués afin d’ajuster les stratégies si nécessaires.
N’oubliant pas le partage d’expériences, Nsimire souligne que les Clubs Dimitra favorisent le partage de bonnes pratiques et d’expériences entre les différents membres.
Les bénéfices des Clubs Dimitra
Intéressant : Kabare : La FAO lance l’Approche des clubs Dimitra depuis Murhesa – Gorilla FM – PNKB (gorillafmrdc.org)
Espérance Balagizi, une des participantes venues de Kashungurhi dans le groupement de Mudaka témoigne : Les Clubs Dimitra ont démontré leur efficacité en contribuant à :
- Améliorer la production agricole
- Diversifier les sources de revenus
- Améliorer la nutrition
- Renforcer la résilience des communautés face aux chocs
- Favoriser la cohésion sociale
A en croire Rodrigue Muhirwa, les Clubs Dimitra constituent un modèle prometteur pour renforcer la sécurité alimentaire au niveau local. Selon le Chef de programme à JSD Grands Lacs, “en mettant l’accent sur la participation citoyenne et la collaboration, ils contribuent à construire des communautés plus résilientes et plus autonomes”.
Lire également : https://watchdogmedia.net/2024/08/21/les-clubs-dimitra-un-souffle-nouveau-pour-le-developpement-rural-en-rdc/
- Egide Kitumaini