Site icon Gorilla FM – PNKB

Alerte sur l’exploitation illégale des carrières et ses conséquences environnementales à Kabare

Le coordinateur du cadre de concertation de la société civile de Kabare a tiré la sonnette d’alarme, ce jeudi 22 août 2024, à Cirunga, lors d’une émission sur la radio communautaire Gorilla FM.

Rodrigue Mungwakonkwa a dénoncé l’exploitation illégale des pierres dans les carrières de Ludaha, Bushwira et d’autres sites du territoire de Kabare. Cette activité, selon lui, a des conséquences désastreuses sur l’environnement, mettant en péril l’équilibre écologique de la région.

Lors de cette table ronde organisée à la salle des réunions du Forum des femmes de l’Association pour le Développement de Cirunga, Mungwakonkwa a invité la population à se mobiliser pour préserver les ressources naturelles. Il a souligné l’importance de renouer avec les pratiques ancestrales de reboisement pour lutter contre la dégradation des sols et les effets néfastes de l’exploitation minière.

Le coordinateur a également appelé les organisations œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement à intensifier leurs actions de sensibilisation. La loi n°11/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement devrait être mieux diffusée et expliquée à la population, afin de lui permettre de comprendre ses droits et ses devoirs en matière de protection de la nature.

Les participants à cette table ronde ont formulé plusieurs recommandations, notamment :

L’exploitation illégale des carrières à Kabare constitue une menace sérieuse pour l’environnement. Face à cette situation, la société civile appelle à une mobilisation générale pour préserver les ressources naturelles et assurer un développement durable de la région.

Quitter la version mobile