Site icon Gorilla FM – PNKB

Kabare : Un projet vise la promotion de la paix dans et autour du PNKB

Le projet « Kahuzi Biega parc national de paix » vient d’être lancé ce jeudi 5 octobre 2023. Les cérémonies du lancement se sont déroulées au quartier général du PNKB à Tshivanga.

Il vise la protection et la conservation du PNKB à investir dans le développement local au profit des communautés locales, des peuples autochtones et la mobilisation des investissements.

Prenant la parole, Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système de nations unies en RDC et représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU indique que ce projet s’appuie sur le financement mixte pour soutenir, les interventions conjointes de consolidation de la paix et conservation de la nature en ciblant les facteurs de conflits et d’instabilité liés à l’exploitation illégale des ressources du parc.

Il est également revenu sur les volets principaux dans lesquels ce méga projet va intervenir notamment, l’appui à la mise en œuvre de l’accord de cogestion avec l’ICCN et la WCS en vue de renforcer la protection du Parc et promouvoir la conservation basée sur le respect de droit de l’homme.

Lemarquis souhaite voir ce projet contribuer à la croissance de nombre de gorilles et l’affirmation des liens culturels entre les communautés en particulier, les peuples autochtones et la nature.

Ayant procéder au lancement officiel, le directeur général de l’ICCN Yves Milan Ngangay a rendu hommage aux vaillants éco gardes tombés, arme à la main pour préserver la biodiversité du Parc « je rends hommage à ces braves martyrs de la conservation », a-t-il déclaré avant de donner le go de ce méga projet.

Ce projet de trois ans, est financé par le fond de consolidation de la paix du secrétariat général de nations unies. Il est exécuté par l’agence d’équipement de nations unies avec l’appui de la WCS sous tutelle de l’Etat Congolais à travers l’ICCN.

Quitter la version mobile